Le langage commun de la Performance

Le plus souvent variable, incertaine, complexe et soumise à plusieurs facteurs influents tels que la météo, la concurrence, les changements d’habitude de consommation, la réglementation, les crises, etc., la demande client est une donnée difficile à appréhender.

Or la demande client est le point de départ comme le point d’arrivée de la chaîne logistique.


  • Analyser la demande est indispensable pour optimiser les ressources de production et de distribution.
  • Prévoir la demande est également indispensable quand le délai client est inférieur au délai global de fabrication et de livraison du produit.
Pour ce faire, la logistique utilise plusieurs modèles et techniques tout en collaborant avec les clients et les fournisseurs.

Par exemple, l’élaboration des prévisions de vente suit un processus collaboratif animé par la fonction Supply Chain dont le rôle est de réduire l’incertitude avec la contribution du Marketing et des Ventes, mais aussi des clients dans le cadre d’une collaboration interentreprises. Le but est d’approcher le plus près possible la demande future et de réduire l’erreur de prévision.

La fonction Supply Chain collabore également avec les fonctions Qualité et Méthodes pour réduire les délais et ainsi améliorer la réactivité de l’entreprise face aux fluctuations de la demande.

Parmi les indicateurs phares, on trouve le taux de service client et la fiabilité des prévisions de vente qui sont d’excellents témoins de la performance logistique !
La demande client
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site