Le langage commun de la Performance

La supply chain (chaîne de l’offre) compte plusieurs milliers d’entreprises depuis les fournisseurs jusqu’aux points de vente en passant par les industriels, les prestataires logistiques, les grossistes et les détaillants. Elle est également le point de convergence de plusieurs fonctions internes et externes qui apportent chacune leur part de valeur.

Au sein de la supply chain, chaque acteur joue un rôle essentiel et ne peut être dissocié du système dont il fait partie. Par exemple, les entrepôts et les hubs sont des pivots indispensables pour la régulation et l’accélération des flux, ainsi que la maîtrise des coûts et des délais.

Dans l’entreprise, la fonction Supply Chain est au service de la stratégie et du commerce. Responsable du pilotage des opérations jusqu’à la livraison effective des commandes aux clients, son impact est considérable sur le service client et le compte de résultat ainsi que sur l’environnement.

Pour le pilotage efficace des flux, son rôle consiste notamment à coordonner les contributions de l’ensemble des fonctions Achats, Production, Méthodes, Qualité, R&D, Marketing, Ventes... tout au long du processus logistique.

Alors que la plupart des entreprises opèrent comme si elles étaient seules, parfois au détriment de leurs partenaires (fournisseurs ou clients), il est important de prendre conscience que la réussite individuelle dépend étroitement de la capacité à travailler ensemble. A ce titre, la supply chain joue un rôle majeur dans l’intégration des différentes fonctions en un processus continu et transversal.

Le décloisonnement et l’ouverture sur les clients, les fournisseurs et les prestataires logistiques sont donc indispensables.

Afin de mieux connaître le périmètre fonctionnel des acteurs de la chaîne de valeur, Supply Chain Meter a défini le rôle de chaque maillon et de chaque fonction ainsi que leur impact sur la supply chain.

Intégrées dans les deux chaînes opérationnelle et fonctionnelle, les définitions proposées permettent non seulement de mieux situer le rôle de chacun, mais aussi de comprendre les interdépendances et les différentes formes de collaboration interentreprises qui concourent à la gestion efficace des flux.

En résumé, mieux connaître les acteurs de la supply chain et leurs interactions est un préalable à la performance globale.
.
La supply chain
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site