Le langage commun de la Performance

La norme NF X 50-600 précise que la finalité de la fonction logistique est de « satisfaire des besoins exprimés ou latents, internes ou externes, aux meilleures conditions économiques pour un niveau de service déterminé » (AFNOR, 2005).

Cette définition insiste sur l’obligation de réduire les coûts d’obtention du service client.


Bien que le coût de la logistique puisse paraître relativement faible (12 %), il est important d’avoir en tête les surcoûts préjudiciables d’une logistique défaillante :
  • le coût d’une pénalité de retard de livraison peut atteindre 25 % de la valeur de la commande ;
  • un retard de livraison ou une rupture de stock peut causer un lourd préjudice en cas d’arrêt d’une ligne de production chez le donneur d’ordres qui dépasse largement la valeur du produit manquant ;
  • les ruptures de stock occasionnent des livraisons express et désorganisent la production faisant ainsi chuter la productivité et fondre la marge opérationnelle ;
  • le lancement de séries de fabrication surdimensionnées par rapport à la demande entraîne des coûts élevés de stock, des risques d’obsolescence et une perte de réactivité.
Ces quelques exemples vécus au quotidien dans beaucoup d’entreprises montrent combien les surcoûts dus à un manque de fiabilité et d'anticipation des flux peuvent largement dépasser le coût logistique.

> Une logistique défaillante ou sous-dimensionnée détruit plus de valeur qu’elle ne coûte !

Pour aider les acteurs de la supply chain à répondre à la demande client aux meilleures conditions économiques et écologiques, la fonction Supply Chain offre plusieurs outils et leviers d’action au service de l’excellence opérationnelle. Leur maîtrise est vitale. Elle représente l’une des clés de la compétitivité de l’industrie et de la préservation des emplois face à la concurrence des pays émergents.

Le défi actuel des entreprises est de parler le même langage de la performance et d’atteindre l’excellence logistique (organisation transversale, système d’information intégré, pilotage des flux en temps réel) afin de répondre mieux, plus vite, moins cher et plus écologiquement aux évolutions du marché.
Enjeu et défi de la performance
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site