Le langage commun de la Performance
La performance logistique

La performance logistique est un concept multiple qui doit être appréhendé de façon transverse et globale dans la mesure où les flux ne s’arrêtent pas aux frontières de l’entreprise. Sa traduction n’est cependant pas évidente face à la complexité de la chaîne logistique.

Quels que soient les objectifs poursuivis par les entreprises et les relations d'affaires qu’elles entretiennent, rappelons que la finalité de la chaîne logistique est de répondre à la demande client au moindre coût avec le minimum d'impact sur l’environnement.

Il s’agit du but commun de tous les acteurs de la supply chain vers lequel tous les indicateurs de performance doivent être tournés !

En ce sens, nous définissons la performance logistique comme la résultante de quatre facteurs clés, soient la fiabilité, l’efficience, la réactivité et le respect de l’environnement sur lesquels tout Supply Chain Manager doit agir pour remplir sa mission.

Mais la performance de la supply chain ne repose pas sur un seul acteur. Elle dépend du jeu collectif de tous les intervenants étant donné que c'est au point d'arrivée - chez le consommateur ou l’utilisateur final - que le bilan logistique est dressé. Sa lecture permet d'évaluer la pertinence des stratégies et la capacité des entreprises à collaborer.

En résumé :
  • Si la réponse au client doit être fiable, tous les maillons de la supply chain doivent être fiables. La satisfaction du client final n’est possible que si chaque maillon respecte ses engagements de service ;
  • Si la réponse au client doit être efficiente, la recherche d’optimisations globales doit être l’affaire de tous les acteurs de la supply chain (le tout étant supérieur à la somme des parties) ;  
  • Si la réponse au client doit être réactive, tous les maillons de la supply chain doivent être agiles et s’efforcer de réduire les délais ;
  • Si la réponse au client doit être écologique, tous les acteurs de la supply chain doivent prendre des décisions visant à réduire les nuisances de la logistique, en particulier du transport, sur l’environnement.
Une seule défaillance dans l’un des maillons et c’est le reste de la chaîne qui ne peut délivrer la promesse de valeur faite au client final aux meilleures conditions économiques et écologiques !

Pour améliorer la performance globale de la supply chain, nous comprenons qu’il est nécessaire de mettre en place des indicateurs dans tous les maillons. Cette démarche a le mérite de conduire chaque entreprise à examiner ses propres gisements de croissance et de productivité et à rechercher des synergies avec ses partenaires.
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site