Le langage commun de la Performance
La fonction Logistique

La logistique joue un rôle vital dans la société en assurant la mise à disposition des produits et des services aux consommateurs tout en synchronisant la chaîne de l’offre avec la demande à satisfaire.

Faisant partie des Sciences de Gestion, elle représente une fonction transversale et pluridisciplinaire comptant, d’après l’AFNOR, pas moins de 25 métiers différents et 600 activités réparties tout au long de la chaîne de valeur.


Une fonction en forte évolution

En évolution depuis une vingtaine d’années, son champ d’action s’est élargi, ses missions se sont diversifiées, ses compétences ont augmenté, de même que la panoplie de ses méthodes et outils s’est considérablement enrichie.

Sous l’impulsion du Supply Chain Management (SCM) – concept apparu en début 1990 et se définissant comme le management intégré du processus logistique selon un flux coordonné entre les entreprises solidaires de la même chaîne de valeur –, la logistique a accru son champ d’intervention et ses capacités de pilotage.

Elle bénéficie aujourd’hui de toutes les avancées liées au développement de l’informatique et surtout, puisqu’il s’agit de traiter une chaîne d’interfaces, des progrès des technologies de l’information et de la communication.

Rendant compte de ces évolutions, la fonction elle-même est en train de changer. D'ailleurs, elle prend de plus en plus le nouveau nom de fonction Supply Chain dans les organigrammes où elle est rattachée à la direction générale.


La mission du Supply Chain Manager

Le Supply Chain Manager a pour mission de piloter la supply chain en fonction d’un niveau de service fixé aux meilleures conditions économiques et écologiques.

Son rôle est fondamental dans les petites, moyennes et grandes entreprises où les flux sont complexes et nécessitent d’être maîtrisés.

Il requiert des qualités de planificateur, de coordinateur et de gestionnaire, sans oublier le nécessaire effort de pédagogie et de médiation pour amener tous les acteurs internes et externes à collaborer en dépit des conflits d’intérêt.

Son approche est globale. Elle s’applique à la totalité du cycle de vie des produits jusqu’aux étapes de collecte, de tri, de démantèlement et de valorisation des produits à recycler (logistique inverse).


Relever les défis du développement durable

Compte-tenu de son rôle dédié à l’optimisation et au pilotage des flux, la logistique suscite beaucoup d’intérêt et de nombreuses attentes pour relever les défis du développement durable.

En effet, ses nombreux leviers lui permettent d’agir non seulement sur la diminution des nuisances engendrées par le transport mais aussi sur la compétitivité des entreprises et le développement des territoires.
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site