Le langage commun de la Performance
Définition de la performance

A l’origine, la performance désigne un résultat extraordinaire, hors du commun, difficile à égaler. C’est le cas des défis sportifs qui n’ont d’autre ambition que de réaliser des prouesses et de faire tomber les records.

Dans le monde de l’entreprise, la notion de performance est quelque peu différente. L’entreprise ne cherche pas à battre des records mais à atteindre un ensemble d’objectifs équilibrés. Guidés par les principes du développement durable, ceux-ci ont la particularité d’être multidimensionnels et globaux. En effet, ils doivent satisfaire l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, clients, processus, personnel, environnement) sans privilégier un acteur au détriment des autres.


Qu'est-ce qu'une entreprise performante ?

Etant donné que les entreprises poursuivent des objectifs différents selon leur secteur d’activité, leur stratégie, leur taille, leurs produits, leurs marchés, leurs ressources, etc., à quoi reconnaît-on une entreprise plus performante qu’une autre ?

"Une entreprise performante est une entreprise qui atteint les objectifs qu’elle annonce".

Formulée par Berrah (2002), cette définition souligne la nécessité de :

1/ définir les objectifs ;

2/ communiquer les objectifs aux forces vives ;

3/ identifier les variables d’action déterminantes sur lesquelles les acteurs peuvent agir pour tendre vers les objectifs assignés ;

4/ mesurer l’atteinte des objectifs à l’aide d’un jeu d’indicateurs cohérents et pertinents ;

5/ mettre en œuvre des plans d’action pour corriger les écarts de performance.
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site