Le langage commun de la Performance
Glossaire

Alignement stratégique
Action de formaliser, traduire et communiquer les objectifs stratégiques de l'entreprise à tous les niveaux de l'organisation et des processus en termes cohérents, clairs, quantifiés et compris de tous, et réciproquement d'aligner l'organisation, les processus et le système d'information sur les objectifs stratégiques.

Avantage concurrentiel
Un avantage concurrentiel représente la capacité à se différencier de ses concurrents aux yeux du client et l'aptitude à fonctionner à moindre coût tout en générant du profit. Une entreprise a un avantage concurrentiel quand elle a une rentabilité supérieure à la moyenne du secteur.

Carte stratégique
Une carte stratégique est une représentation simplifiée et cohérente des priorités stratégiques ou facteurs clés de succès de l’entreprise répartis entre les axes Environnement, Finance, Clients, Processus et Personnel pour atteindre la vision. Elle permet de visualiser les relations de cause à effet entre les facteurs clés de succès et d'identifier le premier niveau des indicateurs clés de performance. Elle sert aussi à communiquer la stratégie.

Constituants de l'avantage concurrentiel
L’efficience, la qualité, l’innovation et la capacité de réponse au client sont les constituants de l'avantage concurrentiel. L’efficience est synonyme de productivité, d'optimisation et d'économies d'échelle en valeur monétaire. La qualité s’applique autant aux produits et services qu’aux ressources et processus qui permettent de l’obtenir. L’innovation donne des avantages considérables en agissant autant sur les produits et services que sur les processus. Innover signifie disposer de quelque chose que les autres n’ont pas. La capacité de réponse renvoie à la notion de service aux clients et consiste à leur offrir ce qu’ils demandent, quand et où ils le demandent. Un aspect de plus en plus important est le temps de réponse à la demande, de même que la personnalisation des produits.

Objectif stratégique
Cible à atteindre d'ordre financier, commercial, processus, personnel ou environnement directement reliée à la stratégie de l'entreprise.

Pilotage stratégique
Action de piloter une organisation vers l’atteinte de ses objectifs stratégiques à l’aide d’une méthode structurée et d’outils pragmatiques.

Scorecard
Une scorecard est un tableau reprenant pour chaque facteur clé de succès de la carte stratégique : les cibles de performance, les indicateurs associés, les initiatives ou plans d’action stratégiques, le budget alloué, le nom d’un responsable. La scorecard permet de connaître la rentabilité des ressources engagées pour réaliser la stratégie.

Stratégie
La stratégie est l’orientation à long terme avec laquelle l’entreprise vise à construire des avantages concurrentiels à travers la combinaison de ressources dans un environnement qui change sans cesse, avec comme fin ultime la réponse aux exigences du marché et des parties prenantes (Johnson et Scholes, 1999).

Supply Chain
Chaîne de l'offre ou chaîne d’approvisionnement rassemblant l'ensemble des acteurs participant à la production et à la distribution des produits et services demandés par les clients. La supply chain renvoie au principe de l’entreprise étendue s’étendant des fournisseurs des fournisseurs aux clients des clients tout au long du cycle de vie des produits. Elle recèle des gisements importants de croissance et de productivité permettant aux entreprises de trouver de nouveaux leviers de compétitivité face aux pays émergents.

Supply Chain Management
Concept pouvant être traduit par "Management intégré du processus logistique". Le Supply Chain Management (SCM) englobe les fonctions de planification, d'exécution et de maîtrise des flux de produits et d'informations à toutes les étapes du cycle de vie du produit (conception, approvisionnement, fabrication, distribution, soutien après-vente et recyclage) dans le cadre de l'entreprise étendue.

Variable d'action
Une variable d'action est un facteur sur lequel agissent un ou plusieurs acteurs du système pour faire évoluer tout ou partie d'un processus vers les objectifs qui lui sont assignés. L'action sur la ou les variables d'action permet de réduire l'écart entre la mesure et l'objectif. L'identification des variables d'action s'appuie sur l'expérience ou la simulation. Les actions sur une variable nécessitent des ressources ou des moyens d'action. Sa qualité de réponse s'apprécie en fonction de l'effort fourni (effet de levier), du temps de réponse (inertie) et de l'analyse de son effet pervers éventuel sur d'autres processus. On distingue les variables d'action internes (endogènes) et externes (exogènes) selon qu'elles sont maîtrisables ou non.
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site