Le langage commun de la Performance
 
Supply Chain Meter® est né à l'initiative le la Commission logistique du Syndicat des Entreprises des Glaces et Surgelés. Mené sous la forme d’un programme de recherche, il a réuni :
  • Supply Chain Masters ;
  • la Commission logistique du Syndicat des Entreprises des Glaces et Surgelés ;
  • la Chaire de Logistique et Transport du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).
Il répond à la demande de l’industrie qui exprimait depuis plusieurs années le besoin de disposer d’indicateurs communs pour améliorer la performance globale de la chaîne logistique. 
Or le sujet n’est pas simple tant la supply chain est un système complexe dont il est difficile d’aligner les objectifs et les mesures du fait de la diversité et de la multiplicité des acteurs, des flux, des produits et des services.

 
Dans le prolongement des travaux menés en 2007 par la Commission AFNOR « Performance logistique : de la stratégie aux indicateurs », le projet initié en février 2008 s’est donné pour objectif de construire un référentiel dédié à la performance logistique et destiné :
  • à l’ensemble des acteurs de la supply chain (fournisseurs, industriels, prestataires logistiques, grossistes, distributeurs et détaillants) ;
  • à tous les secteurs des produits de grande consommation (PGC), des biens d'équipement, de la mécanique, de l'électronique, de la plasturgie, de la chimie, de l'énergie, de la santé, etc. ;
  • aux organismes professionnels, clubs logistiques, réseaux d'experts et de consultants, écoles et universités, centres de recherche en logistique et structures d’appui aux entreprises (CCI, DIRECCTE…).
Après 18 mois de travaux riches et intenses menés sous la direction de Thierry JOUENNE, CFPIM, le groupe de travail a développé un outil unique regroupant les indicateurs clés de la performance logistique au service du développement durable.

Accessible via Internet, le référentiel Supply Chain Meter® est un concentré d’expertise et d’innovation conçu pour toutes les entreprises. Il a été complété en juillet 2011 par un portail de benchmarking permettant à tout acteur de la supply chain de se situer par rapport aux performances moyennes et mini/maxi de son secteur d'activité.

Robustes et faciles d'utilisation, ces outils sont tournés vers l'action et équipent déjà plusieurs dizaines d'entreprises membres de Supply Chain Meter dont les plus avancées se benchmarkent tous les trimestres. Définitivement, notre rôle est de vous fournir des outils de mesure opérationnels utilisés par tous.

Soyez les bienvenus et puissent le référentiel Supply Chain Meter et le portail de benchmarking vous aider à vous surpasser !

Thierry JOUENNE                                                        Christian MILLET
Directeur associé Supply Chain Masters                        Secrétaire général
Professeur associé au Cnam Paris (2004-2013)               Syndicat des Surgelés et Glaces
Présentation
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site