Le langage commun de la Performance
Publications
Flowcasting the Retail Supply Chain
Un nouveau processus d’affaires appelé « Flowcasting » nous vient des Etats-Unis où il fait une percée. Inventé par André Martin, père de la méthode DRP (Distribution Resource Planning), ce processus part du point de vente où sont élaborées des prévisions de vente dites "atomiques" par SKU (Stock Keeping Unit) sur 12 mois réputées plus fiables que si elles étaient agrégées au niveau de l’entrepôt à l’étage supérieur !

Les premiers travaux conduits au Mexique et aux USA sont prometteurs et laissent présager des gains de l’ordre de 6 % des ventes avec un taux de rupture en magasin ramené à 1-2 % seulement.

Au plan des évolutions de la Supply Chain, cette nouvelle technique apparaît comme « the next step » après le succès de processus collaboratifs tels que la GPA que la puissance de calcul des ordinateurs rendent aujourd’hui possible.

Flowcasting est le signe de l’arrivée d’une nouvelle génération de modèles de gestion de la Supply Chain, non plus limitée à l’intégration de deux maillons contigus, mais englobant l’ensemble des acteurs de la Supply Chain de l’usine au point de vente sur la base d’informations plus fines et pertinentes jusque-là jamais exploitées.

La mise en œuvre du Flowcasting comportent néanmoins plusieurs défis d’ordre culturel, technique et organisationnel que ce nouveau livre d'André Martin nous aide à surmonter pour aller de l'avant.

Disponible à l'ASLOG - 23, Bd Berthier - 75017 Paris - Tél : 01 40 53 85 59
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site