Le langage commun de la Performance
Publications
D'une logistique fragmentée à la logistique systémique
La logistique apparaît souvent comme une fonction fragmentée et diffuse, rassemblant des éléments hétéroclites aux relations imprécises et confuses, faute de liens clairs avec le monde complexe qui l’entoure.

En quête d’une image consolidée de la logistique moderne, cette recherche est consacrée à la valorisation de son potentiel stratégique dans la chaîne de valeur.

Sous une approche systémique, les travaux d’investigation ont d’abord consisté à (re) découvrir la logistique dans son environnement complexe à travers les relations qu’elle entretient avec les autres fonctions de la chaîne de valeur.

Afin d’en appréhender le potentiel, nous avons ensuite analysé les activités logistiques et le processus de création de valeur au service de la compétitivité de l’entreprise.

Au terme de la recherche bibliographique, « un bon schéma valant mieux qu’un long discours », l’ensemble des apports théoriques présentés dans ce mémoire a été traduit sous la forme originale d’une cartographie.

Ce modèle unique, censé offrir une perception immédiate de la logistique dans la chaîne de valeur, est destiné à la fois au néophyte et au supply chain manager.

Par l’inauguration de ce référentiel cartographique appliqué aux Sciences de Gestion, nous tentons de réconcilier le fond et la forme du problème de « positionnement » de la logistique dans l’entreprise.

Ce projet a été mené dans un esprit pluridisciplinaire comme l’exige un processus aussi intégré que celui de la logistique. Il s’est focalisé sur la recherche de sens et de liens selon les principes de la pensée systémique telle qu’elle est enseignée et appliquée au Laboratoire de recherche en Logistique & Systèmes au CNAM Paris.
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site