Le langage commun de la Performance
Publications
CPFR : Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment
Inscrit au rang des concepts de l'ECR (Efficient Consumer Response) dans la famille dite des "intégrateurs", le CPFR va au-delà du partenariat logistique - aujourd'hui bien implanté en France grâce aux apports de la gestion partagée des approvisionnements (GPA) - en inaugurant la collaboration des fonctions commerciales dans une relation client-fournisseur.

Le CPFR se résume à un processus collaboratif de gestion globale de la supply chain relié aux sorties caisses (ou aux sorties entrepôt) et combinant les problématiques de l'offre et de la demande typiquement développées dans une démarche ECR.

La nouveauté vient de l'intégration des stratégies commerciales client-fournisseur dans un processus commun dans le but d'accroître la visibilité des acteurs de la supply chain, d'améliorer la qualité des prévisions de vente, de réduire les coûts, et de mieux répondre à la demande du consommateur.

L'élaboration et la gestion conjointe des prévisions de vente, en particulier les promotions, sont au centre de la nouvelle relation d'affaires.

Au fil des pages, le lecteur découvrira que le CPFR représente le lien manquant ou le trait d'union entre les stratégies commerciales des entreprises et la demande finale des consommateurs.

D'un point de vue pratique, ce livre rapporte les retours d'expérience des pilotes Wal-Mart/Sara Lee, Nabisco/Wegmans, Kimberly-Clark/Kmart, Henkel/Eroski, Procter & Gamble, et Hewlett-Packard.

Disponible à l'ASLOG - 23, Bd Berthier - 75017 Paris - Tél : 01 40 53 85 59
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site