Le langage commun de la Performance
Publications
DRP - Planification des Ressources de Distribution
Mise au point dans les années 1980 par André Martin, la méthode DRP (Distribution Resource Planning) est un processus de gestion des approvisionnements en cascade de tous les points d’un réseau de distribution.

Il marque le début de l’intégration de la chaîne logistique. Sur un horizon de plusieurs semaines, les besoins des entrepôts sont calculés et simulés en fonction de la demande prévisionnelle, laquelle est réactualisée hebdomadairement.

L’ensemble des sites de production et de distribution étant relié et interconnecté, les besoins du marché sont alors répercutés, consolidés et intégrés jusque dans le programme directeur de production (PDP).

Premier outil de simulation de la réalité sur le modèle MRP-2, DRP permet d’évaluer l’impact d’une hausse des ventes, d’une promotion, d’une cannibalisation des ventes, d’un lancement de nouveau produit, d’une rupture de stock... sur l’ensemble du réseau de distribution en termes de taux de service, de couverture de stock, de besoins en main d’œuvre, en surface de stockage, en nombre de camions, en trésorerie, etc.

L'édition française de ce livre - best seller dans la catégorie des ouvrages de gestion industrielle et logistique traduit en japonais et publié à plus de 50.000 exemplaires aux Etats-Unis - s'adresse aux responsables logistiques, acheteurs, approvisionneurs, planificateurs de l'industrie et de la distribution, responsables méthodes et organisation, autant dans les grandes entreprises que dans les PME.

Disponible à l'ASLOG - 23, Bd Berthier - 75017 Paris - Tél : 01 40 53 85 59
Supply Chain Meter®
SUPPLY CHAIN METER - retour à l'accueil du site